Spiritualité
Yoga Égyptien et Yoga Indien et leurs postures dévotionelles

20 €
Auteur: Guy Boscagli
ISBN 978-2-36580-332-8, GRAMMI, CM, PAGINE, ANNO?
Le Yoga est le joyau de la civilisation indo-européenne. C’est le nom d’un des 6 points de vue (Darsana), ou systèmes philosophiques du Brahmanisme, historiquement associé au Samkhya. Le mot « Yoga » signifie : « joindre, unir, atteler » et possède au moins 3 interprétations : 1-l’union, 2-le contrôle et 3-l’intégration :
1-L’union « Yuj »,
2-Le contrôle est assumé par l’intelligence du cœur ou la conscience.
3-L’intégration, c’est ce qui permet de placer toutes les choses et les énergies dans une perspective juste, le respect durable d’un certain équilibre, la manifestation d’une relation intime et intérieure entre les différentes parties de l’Être ; c’est aussi une réflexion sur l’organisation du corps humain ou de la cité : « La cité fait partie des composés comme tout autre tout qui est composé de multiples » Aristote.
Afin que le corps et le mental s’entendent et fonctionnent unis de manière harmonieuse, il est nécessaire de faire cesser l’agitation du mental : c’est le but du Yoga. Le Yoga est avant tout une pratique dévotionnelle qui se manifeste à l’extérieur par les postures (asana) et à l’intérieur par la pratique de la méditation.
Le présent ouvrage constitue la suite de mes 3 premiers ouvrages sur « La dévotion clef de la philosophie orientale ». C’est, en effet, à partir de l’histoire de sainte Dévote, sainte Patronne de la Principauté de Monaco que j’ai commencé l’aventure dévotionnelle. En Inde le Yoga de la dévotion se subdivise en 3 formes principales : le Jnana-Yoga, le yoga de la connaissance, le Karma-Yoga, le yoga de l’action, et La Bhakti-Yoga, le yoga de la dévotion. Nous retrouverons ces 3 formes de yoga dans toutes les religions indo-européennes, y compris dans le Yoga Égyptien et dans le yoga Chrétien.
Descrizione breve non presente””””